Préparation

Naissance d'un projet



L'an dernier, une folle idée a doucement germé dans ma tête : celle de parcourir le Groenland. Après quelques recherches sur le net, je me suis rendue compte que le bon matos pour ce genre de délire, c'est le ski de rando nordique. Mais avant de s'envoler vers le Grand Nord, fallait bien commencer par le début... Ca tombe bien, l'un des meilleurs spots de SRN en France se trouve ici, à la maison, c'est la Haute Route des Escartons. En 6 jours et quelques 120 km, elle traverse le Queyras et la vallée de La Clarée, réputées toutes 2 comme étant les plus belles des Hautes-Alpes. 

Niveau conditions, après un hiver un peu sec, le mois de Mars a blanchi abondamment nos montagnes. Et là-dessus, le printemps a joué son rôle bienfaiteur : un soleil ardent qui chauffe la journée, et les nuits froides de l'hiver qui n'abandonne pas tout à fait la partie... Les conditions parfaites pour rendre suffisamment stable le manteau neigeux, avec des pentes de poudreuse intactes sur les versants nord. 

A moi la montagne hivernale !




Vue sur la Barre des Ecrins depuis La Madeleine, Névache








Matos



A la base, j'avais choisi le Ski de Rando Nordique pour préparer ce fameux projet de Groenland. 
En fait, c'est la version "rando" du ski de fond, adaptée parfaitement aux terrains vallonnés à faible pente (c'est à dire pas forcément les Alpes du Sud, mais bon...) Du coup : 
  • les skis sont plutôt fins, longs, avec des écailles dessous. Cela permet d'accrocher dans les faibles montées, sans être obligé de mettre et enlever les peaux sans arrêt
  • ils ont des carres quand même, pour la descente 
  • le talon est TOUJOURS libre ! contrairement au ski de rando classique, on ne peut pas attacher le talon à la descente. La technique utilisée est donc celle du Télémark.
  • absence de cales de montée
  • équipement ultra léger
  • les chaussures sont confortables, sans coque.
Perso, je me suis équipée entièrement la veille du départ, merci à Loutousport à Guillestre... 






Sécurité


Partir seule, l'hiver, à ski, quand on ne sait pas bien skier, évidemment c'est un poil plus risqué que la petite ballade digestive du dimanche après-midi. En plus (et c'est bien pour ça que je l'ai choisi), l'itinéraire n'est pas forcément très fréquenté. Il y a donc quelques précautions à prendre, pour qu'en cas de chute et d'immobilisation, les secours puissent me retrouver avant le dégel du printemps ;-)



  • Bon nombre d'endroits ne captent pas en montagne, de plus il n'est pas possible d'appeler depuis les refuges. Mais, pour la sécu, eux ont notre numéro, et cherchent à nous joindre en cas d'absence. Du coup, j'ai mis un petit message sur mon répondeur, qui donne le numéro d'une amie. Elle connait les itinéraires de chaque jour et pourrait prévenir les secours.
Cette solution n'est pas optimum : ma position exacte n'est pas connue, les secours ne sont prévenus que le soir, et l'hélico ne sortant pas la nuit... si je me suis fait mal le matin, ça fait long. De plus, cela sous-entend mettre à contribution les refuges, malgré eux (pour cette fois et étant seule, je n'ai pas d'autre solution). 
  • on ne le dira pas... enfin si du coup : j'ai eu la chance de me faire prêter une radio, reliée directement aux secours en montagne. Ca, c'est l'outil ultime : tu peux joindre les secours où que tu sois. Mais c'est pas forcément accessible à tous...


Parcours


Environ 110 km à travers le Queyras, traversée de la frontière, passage en Italie... Puis descente vers le Montgenèvre, petit transfert en voiture jusqu'à Névache, puis papillonnage en vallée de La Clarée.

Une partie logistique quand même, étant donné que la liaison Clavière (Italie) - Névache (Clarée), se fait en navette (et qu'il n'y en a pas tous les jours). Le stop avec le chien, ça peut marcher, mais franchement j'avais pas envie de perdre des heures, et de m'exposer à la "mala onda" (maladie contagieuse présente chez certains êtres humains, symptôme : la mauvaise humeur). J'avais donc laissé une voiture à Clavière (l'avantage d'être presque sur place)...




CARTE



Pour plus de détail, voir openrunner, parcours de peruanita01









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